les Îles du Salut

Présentation

Les îles du Salut forment un groupe de 3 îlets situés à 8 miles (soit 15 km) au large de Kourou. La principale île se nomme Royale, la seconde l’île Saint-Joseph et la troisième l’île du Diable, nom sous lequel l’archipel était connu jadis, jusqu’au moment où l'on jugea convenable de lui donner une appellation moins effrayante, et reflétant mieux l'image du petit paradis qu'elles sont devenues aujourd'hui...

L'Île du Diable

Avec ses 14 hectares de superficie, l'île du Diable est la plus petite de l'archipel.
C’est sur le Diable qu'étaient déportés les prisonniers politiques dont le plus célèbre est Albert DREYFUS. Alors que lui était enfermé dans une maison isolée par un mur, les autres prisonniers étaient en liberté surveillée. Ils vivaient dans des maisonnettes individuelles, se faisant eux-mêmes leur cuisine, pouvant cultiver un lopin de terre et avoir quelques animaux tels que des poules ou des porcs.

L'Île Royale

C’est l’ile principale de l’archipel avec ses 28 hectares. C’est là qu’était installée l’administration pénitentiaire et le Commandement du bagne des Iles.

Saint Joseph

Appelée également "l'île du Silence", le camp de la Réclusion de Saint-Joseph était réellement le "Bagne du Bagne" dans lequel les condamnés les plus rebelles étaient transférés.

By Dakotacom Agency 2018